Un vin liégeois récolte une médaille d'or aux Vinalies Internationales

degustacion de vinos

Pour la première fois depuis la création de ce concours français, un vin belge vient de remporter, à Paris, une médaille d’or aux « Vinalies Internationales ». Le lauréat, un vin blanc demi-sec dénommé « Notes Blanches 2015 », est produit par la coopérative « Vin de Liège », installée à Heure-le-Romain (Oupeye) depuis 2010.

Les Vinalies ont été créées en 1994, à l’initiative de l’Union des oenologues de France, un syndicat professionnel. Cette année, le concours rassemblait 150 dégustateurs venus d’une quarantaine de pays. Ils ont testé et commenté plus de 3.500 échantillons provenant du monde entier, pour attribuer 325 Vinalies d’or et 725 d’argent.

Les premières vendanges de la coopérative Vin de Liège ont été effectuées en 2014 et ont produit 25.000 bouteilles mais l’ambition de ses responsables est d’atteindre les 100.000 flacons par an. Créée au départ d’une ASBL à vocation sociale, la coopérative a construit en 2014 un chai utilisant les techniques modernes de vinification et dont l’architecture s’intègre dans son environnement.

Le vin primé est constitué d’un assemblage de cépages muscaris et solaris. Décrit comme expressif et marqué par un équilibre entre douceur et fraîcheur, il est élaboré en transition vers l’agriculture biologique.

Source: 7sur7.be – 6-03-2017