Ce qui change ce 1er mai 2021

Plusieurs décisions entrent en vigueur ce 1er mai et auront un impact sur la vie quotidienne du citoyen belge.

Les données de contact sur les puces de nos animaux de compagnie ne seront plus forcément consultables

À partir de mai, ces données de contact ne seront désormais plus publiques. Les propriétaires devront l’autoriser manuellement. Dans ce but, les détenteurs de chien(s) ou chat(s) devront se rendre sur les plateformes officielles d’enregistrement de ces animaux (DogIDCatID) afin de donner leur accord sur la diffusion publique des données en question. Sans cette permission, seuls les refuges et les vétérinaires y auront accès. Cette mesure est une adaptation au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Le gouvernement wallon augmente sa capacité de vaccination contre le coronavirus

Le gouvernement wallon augmente la capacité des 52 sites de vaccination en Wallonie dans le but de passer à 250.000 doses par semaine à partir de mai, jusqu’à 400.000 doses début juin. Afin de réaliser ce bond, les vaccinateurs pourront passer de 20 à 25 injections par heure. 86 nouvelles lignes de vaccination réparties sur tout le territoire wallon devraient être déployées. Ces décisions sont supportées par un budget de 26,5 millions d’euros dégagé par le gouvernement wallon. Si besoin, d’autres leviers pourront être utilisés pour mener à bien l’opération.

L’application Edwige remplace les postes téléphoniques de secours des routes wallonnes

Les postes téléphoniques de secours présents tous les deux kilomètres sur les autoroutes et principales nationales de Wallonie seront remplacés par l’application Edwige. Ils ne seront plus opérationnels à partir de ce 1er mai.

En cas de panne, les usagers devront se servir de l’application Edwige pour entrer en relation directe avec le centre Perex, le centre de gestion et de surveillance du trafic.

Les postes téléphoniques étaient de moins en moins utilisés ces dernières années. En 2018, 1.181 appels ont été recensés, pour 837 en 2019. Leur entretien et leur maintenance représentaient un budget d’environ 1 million d’euros par an, précisent la Sofico et le SPW Mobilité et Infrastructures.

La géolocalisation de l’application contribuera à coordonner les interventions nécessaires. L’application permet aussi de signaler un conducteur fantôme ou tout autre incident, comme un objet sur la voirie ou la présence d’animal. Un bouton «112» est proposé au cas où la personne se trouve en situation de détresse.

L’application est disponible en français, néerlandais, allemand et anglais. Les utilisateurs qui parlent une autre langue peuvent échanger par écrit avec l’opérateur grâce à un système de traduction automatique dans les deux sens.

Bruxelles environnement lance le «Mois de la nature»

Ce nouvel événement organisé par l’administration bruxelloise de l’environnement et de l’énergie, met le doigt sur la préservation des 8.000 hectares d’espaces verts couvrant plus de la moitié de la Région. Le projet invite les Bruxellois à découvrir tout le mois de mai la nature de notre centre urbain tout en la préservant. Plusieurs activités seront proposées dans le respect des normes sanitaires. Le programme est disponible sur le site Nature.brussels et se renouvellera tout au long du mois.

Source: lesoir.be – 01-05-2021