KIA

KIA Sorento 4ième génération 1.6 TGI HEV

Seul au monde….. pour l’instant !

Voici un essai qui au premier abord semblerait banal.

Mais un SUV de 7 places 4X4 Hybride et prochainement la version hybride rechargeable donc 100% déductible (excusez du peu comme dirait Monsieur Christophe Giltay), cela n’est évidemment pas courant, puisque le seul sur le marché actuellement.

Alors une invitation du garage Kia de Chaineux ne se refuse pas.

Comment vous dire….

Sur le niveau de l’esthétique, je ne pense pas que la Corée du Sud ait un jour remporté le concours de Miss Univers.

Est-ce le principal objectif ? Pas sûr. 

Je découvre un véhicule intelligent et bien pensé (contrairement au concours précité).

A l’ouverture des portes généreuses et à la mise en place derrière le volant, la première qui chose qui m’a interpellé est la qualité de l’assise ainsi que sa profondeur.

Mon gabarit proche des 2 mètres ne pose aucun problème.  Rouler vers une destination lointaine me semble possible sans effort.

Avec un centimètre de plus que le Range Rover Velar et un coffre de 24 litres supplémentaires, cela vous donne une idée du dernier né, étendard de la marque.

Vous aurez de la place à tous les niveaux

L’évolution du tableau de bord est nette avec un écran de 10.25 pouce et tactile (certaines marques prestigieuses ne l’ont toujours pas). 

Voici donc un modèle qui peut rivaliser avec le trio allemand.

Des aides à la conduite en veux-tu en voilà, un peu comme une liste d’options chez Mercedes, sauf qu’ici et principalement dans la version d’équipement Sense, pas de mauvaise surprise sur la facture…..

Une mention 10/10 pour l’affichage visuel de l’angle mort (BVM) qui apparait en lieu et place du compteur kilométrique ou du compte tours en fonction de votre changement de direction.

La qualité de l’image par forte pluie est de premier plan !  

Le comportement sur la route est sans surprise, le petit moteur de 1600 cm3, renforcé par l’électrique, développe ensemble 233 CV pour 1741 kg.

Pour vous donner une idée et pour les plus anciens d’entre-nous, le Sorento abbat le 0 à 100 km/h en 9 sec soit ½ seconde de plus qu’une Golf Gti 16 soupapes de la deuxième génération.  Tout cela pour vous dire que malgré son poids cela reste très acceptable.

Je disposais d’une version 4 roues motrices et l’occasion était trop belle pour placer le Sorento au pied de la colline, en restant respectueux de la nature et de la machine, je peux vous confirmer qu’il peut monter loin, très loin.

Vous allez me dire que cela est trop beau, ou que j’ai été rémunéré grassement pour le compte-rendu…

Et bien non, car aucun véhicule n’est parfait et c’est également le cas pour celui-ci.

Peut-on m’expliquer pourquoi la version hybride dispose d’une boite automatique de seulement 6 rapports, alors que la version diesel dispose de la huit ?

Il serait surement possible de réduire encore sa consommation, mais je dois bien reconnaitre, et vous serez d’accord, avec mon pied droit souvent lourd, une consommation moyenne de 8,8 litres/100 km pour le volume de notre Sorento, cela reste très raisonnable.

La marque KIA développe une gamme de prix qui ne lui ressemble pas et malheureusement à la hausse, avec un véhicule à 45.000€ HTVA en version 4 roues motrices.  Il y a d’autres possibilité mais tout dépend de votre attente en terme de confort, fiabilité (7 ans de garantie pour Kia) et kilometrage annuel.

Il est vrai que la prochaine version du Sorento en Hybride rechargable offrira le complément nécessaire aux attentes des clients potentiels.

En conclusion sur la motorisation, un diesel en 2.2 – 4 cylindres reste au catalogue à partir de 36.750€ HTVA en 2WD et 42.000€ HTVA en 4WD, le 1.6 hybride 2WD à partir de 39.490€ HTVA et le 4WD à partir de 45.000€ HTVA.

Voici donc un véhicule qui marie l’espace, la technologie embarquée.  Kia investit dans le développent des alternatives énergétiques.

A l’heure où le marché du SUV reste incontournable, il est devenu courant, et quelle que soit la marque, de découvrir plus de modèles de type SUV au catalogue, qu’ils soient réussis ou non.

Je reprendrais une ancienne citation, apportée sur les premiers vrais 4×4 qui débarquaient sur les chaussées dans les années 80 et qui s’adapte au look baroudeur du SORENTO : « CGV »  Camion à Grande Vitesse.

Pour en juger vous-même, un essai me semble indispensable : Christian Kinot

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