Jaguar – Land Rover

Jaguar I Pace

Loin de moi l’ouverture d’un débat sur le bien-fondé ou non du 100% électrique.

Comme bien expliqué dans notre intro générale, le plaisir de conduire est et restera la recherche unique.

Dans ce cas de figure, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 400cv, 696Nm, et le 0-100km/h écrasé en 4.8sec.

Pour les plus grincheux, il est vrai que le prix d’appel est sous la barre des 80 000€ oui, vous avez raison, mais la déduction fiscale pour les heureux concernés est de 120%.

Pour la Wallonie et Bruxelles la TMC est de 495€, la taxe de circulation 79€ (pour le moment).

Voici donc un SUV grand luxe très tendance aux performances identiques à une Maserati Granturismo et son V8 DE 4.7L .

Un design réussi, une évolution de premier plan chez Jaguar, pour contrer son rival le Tesla X P100 D de 417cv mais plus cher et pas un peu.

Après un essai de presque 600 km, voici un véhicule ultra confortable, 4 roues motrices et des accélérations de vraies sportives, deux en un comme la pub Wash and Go.

Avec une autonomie annoncée constructeur de 480 km, je me demande d’ailleurs chez Jaguar si leur bureau d’études n’est pas dirigé par un marseillais.

Soyons réaliste mais avec quand même 350 km réels et un pied lourd (le droit) je dis bravo !

Même si elle n’échappe pas à certains défauts, visibilité arrière (quoi que moi, c’est devant que je regarde) look arrière dû au contrainte aérodynamique, voici un véhicule à essayer.

Il serait pour moi impossible de vous faire part de mon ressenti sur les différentes prestations positives car c’est un de mes coups de cœur de l’année.

Je vous invite très sincèrement à prendre contact avec une concession Jaguar et je remercie particulièrement Mr Ludovic Dindeleux et son équipe du garage Jaguar Quevrain de Namur pour sa confiance et disponibilité : www.quevrain.be

 

Christian KINOT

 

Jaguar I-PACE EV400 – Données techniques
MOTEURS ÉLECTRIQUES
Configuration Deux moteurs électriques synchrones à aimant permanent

Transmission épicycloïdale à une vitesse ; concentrique avec moteur

Puissance ch (kW) 200 (147)
Couple Nm 348
Puissance totale du système ch (kW) 400 (294)
Couple total du système Nm 696
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Configuration Moteur et transmission intégrés dans les essieux avant et arrière ;

Transmission intégrale électrique

BATTERIE
Configuration Li-ion 90 kWh ; refroidie par liquide ; cellules poches
Nombre de cellules/modules 432/36
Recharge de 0 à 100 % en 7 kW CA (heures) 12,9
Recharge de 0 à 80 % en 7 kW CA (heures) 10
Recharge de 0 à 80 % en 100 kW CC (min) 45
CHÂSSIS
Suspension avant Double triangulation
Suspension arrière Lien intégral
Diamètre du frein avant (mm) 350 (aéré)
Diamètre du frein arrière (mm) 325 (aéré)
Ressorts Pneumatiques ou hélicoïdaux
Amortisseurs Variation continue ou passifs
Direction À crémaillère ; électromécanique