P.S.A.

Essai DS7 CROSSBACK 2.0 Blue HDi 180

Comment vous dire……..

Vous le savez surement, je suis d’abord en attente des prestations mécaniques avant tous. Voici un cas de figure relativement complexe.

Le DS7 Crossback ne peut renier ses origines Citroën, quoique, sa plate-forme est partagée avec le Peugeot 3008 et 5008, de plus, aimerait se frotter au premium allemand.

A son approche, le design extérieur ou intérieur est interpellant, attention que la haute couture a ses maîtres. Tableau de bord, que dis-je, un cockpit virtuel pas toujours très claire mais extrêmement complet. Trop peut-être. Une console de type Lamborghini, splendide, et suivant le degré de finition, recouverte d’un véritable alcantara. Très certainement sur la bonne voie, voire la bonne direction mais il y a encore des progrès à faire sur certains matériaux.

Les plastiques entourant les blocs des feux arrière ou les passages de roues ne sont pas encore au top, mais cela dépend de votre choix de finition. Les bons plastiques pour tout le monde seraient le plus simple.

La version mise à disposition est le 2.0 HDI de 180 CV et la distance parcourue est de 800 km. Bon rendement certes mais vers une consommation réelle de 8,5 litres établie sur des parcours très variés à des régimes, je le reconnais, soutenus.

L’habitabilité est bonne.  Nous avons pu faire un test avec 5 personnes à bord, une manière de mieux comprendre et ressentir les informations de la direction, du châssis et le travail de bon niveau de la boîte automatique à 8 rapports. Une technologie embarquée à faire pâlir de jalousie la NASA, mais comme dirais mon grand-père, faut avoir fait des études pour comprendre tous cela.

Conclusion : Avec un niveau de finition en cohérence avec ce type de véhicule, les 45.000€ sont vite atteints.

Un véhicule performant ? Même si le 0-100 est pointé à 9,6 secondes, non, cela n’est pas dans ses gênes. On ne lui a jamais demandé de s’inscrire à un concours de drift au Japon. Non, elle, son truc, c’est place Vendôme simplement. Le niveau de confort et d’insonorisation sont très bons. Cette voiture a tellement de facettes que je ne peux vous conseiller qu’un essai pour rentrer dans une autre dimension.   C’est sûr, après cette expérience vous ne pourrez en sortir indifférent. De là à concurrencer le trio allemand…..mais voici peut-être un renouveau, une évolution de la grâce automobile, peut-être, c’est vous qui voyez.

Un très grand merci à l’équipe Citropol Eupen www.citropol.be