max25-logo.png

Pourquoi intégrer le développement durable dans votre entreprise

Valerie-Geron

VALÉRIE GERON, Fondatrice • Positive Impact • www.positive-impact.be

Impossible de passer à côté de l’information. Malgré le COVID, la mort de Georges Floyd, les élections américaines, le Brexit et la mort de Maradona : les dérèglements climatiques et les enjeux environnementaux ont aussi fait la une des journaux.

Valérie Geron

Le développement durable va prendre de plus en plus de place dans VOTRE actualité, celle de votre entreprise. Pourquoi ?

Parce que vos clients le veulent

Que vous travailliez pour des particuliers, des entreprises ou les services publics : vos clients se demandent de plus en plus ce que votre entreprise fait pour réduire ses impacts négatifs sur l’environnement et les inégalités sociales dans son écosystème.
En aout 2020, 88% des consommateurs belges considéraient que le développement durable était important.(1) En juillet 2019, ils étaient déjà 79% à penser la même chose. Et 88% c’est beaucoup. Fin d’année, 70% des consommateurs en ligne annonçaient privilégier les sites qui mettent en avant une démarche éco-responsable.(2)
Le secteur Business to Business va dans la même direction. Les agences de notation demandent des comptes sur les performances extra-financières des entreprises. Vos partenaires financiers aussi. Les marchés publics sont de plus en plus contraints par les exigences en matière de responsabilité sociétale avec un EU Green Deal qui les pousse dans le dos.

Parce que vos collaborateurs le veulent

« 70% des salariés déclarent qu’ils seraient plus ‘loyaux’ et plus ‘fidèles’ envers leur employeur si ce dernier était réellement investi dans une démarche de responsabilité. »(3) 62% des jeunes diplômés accordent de l’importance à un travail qui leur permet de poursuivre un objectif clair, avec un impact social ou environnemental.(4)

La crise du COVID a renforcé ce besoin de sens, de contribution que vos collaborateurs veulent retrouver dans ce qui occupe la majorité de leur journée : le travail. Vos salariés veulent pouvoir regarder en arrière et se dire qu’ils ont fait « avancer le schmilblick » dans la bonne direction. Et ils attendent de vous que vous vous engagiez vraiment ; que votre entreprise revoie sa copie pour limiter son impact et contribuer à une planète viable pour tous d’ici 2030.

Parce que vous le voulez aussi

Vous habitez cette planète, vous n’êtes pas extraterrestre. Vous voyez ce qui se passe. Vous aussi avez envie de garantir à vos enfants une planète viable et agréable pour leur futur. Et vous voulez être fier de vous. Vous voulez diriger une entreprise qui est cohérente avec vos valeurs, qui agit de manière équitable et préserve la vie sur terre.

Parce que « ça rapporte »

Bien que la majorité des entrepreneurs qui s’engagent de manière résolue dans des modèles économiques à impact positif le fait pour être en accord avec leur vision du monde, il se trouve que diriger une entreprise qui a une mission humaniste forte : ça rapporte.

Les consommateurs préféreront vos produits et le diront à tous ceux qui croiseront leur chemin. Les médias vous montreront en exemple. Les entreprises partenaires préféreront votre travail à celui de vos concurrents. Vos collaborateurs seront plus fidèles. Vous enregistrerez des taux de maladie et d’absentéisme plus faibles. Les meilleurs talents viendront toquer à votre porte. Les études montrent que votre croissance sera meilleure et que lors de la prochaine crise, vous serez plus fort, plus résilient et que vos équipes vous soutiendront.

Apparemment, le développement durable est LA stratégie à intégrer en 2021. Ça tombe bien. 2021 vient juste de commencer.

(1) InSites Consulting – Conscious Consumption – 2020.
(2) Fevad – « Etude KPMG x FEVAD E-commerce et RSE : The Green Deal » – 06-11-20.
(3) Money Talk – Cédric Boitte « Boom des investissements durables en Belgique » – 29/10/20.
(4) HRSquare – « Les attentes des milléniaux à l’égard du marché de l’emploi restent grandes, mais le Covid-19 tempère leur optimisme » – 14-12-20.
(5) https://www.pwc.co.uk/industries/retail-consumer/insights/b-corporations-in-2020.html#note

Devenir membre