max25-logo.png

Tout ce qui change dès ce 1er mai : alcoolémie au volant, lentilles, téléphonie…

Plusieurs nouveautés sont à noter ce 1er mai. Parmi elles, l’immédiateté des contrôles d’alcoolémie. Mais aussi un meilleur remboursement des lentilles et lunettes, ainsi qu’une amélioration des offres de téléphonie mobile.

Demander un petit délai de 15 minutes pour souffler dans un ballon, c’est fini ! Dès le 1er mai, le contrôle sera immédiat. D’après les autorités, cela n’augmentera pas le risque pour le conducteur d’être contrôlé positif. Si certains conducteurs espéraient vainement que demander un délai de 15 minutes permettait de faire baisser leur taux, ce n’était pas du tout la raison d’être de cette disposition. Le délai était justifié par l’incapacité des éthylotest de distinguer l’alcool qui se trouvait dans la bouche et celui qui était dans le sang. Les personnes qui venaient de boire une gorgée d’une boisson alcoolisée, et qui avait donc encore de l’alcool en bouche auraient dès lors pu être testées positives, ce qui ne reflétait pas la réalité.

Les appareils plus modernes parviennent à effectuer cette distinction et le délai n’a donc plus lieu d’être. L’institut Vias demandait depuis un certain temps la suppression du délai de 15 minutes qui alourdissait les procédures. D’autant que, selon le porte-parole Benoit Godart, les conducteurs avaient de plus en plus tendance à le solliciter.

Avec ces contrôles plus immédiats, les policiers seront donc en mesure de tester davantage de conducteurs. Un moyen pour la Belgique d’accentuer sa lutte contre la conduite sous influence qui est à l’origine d’un accident toutes les deux heures.

Lentilles et lunettes

Autre nouveauté importante ce 1er mai : l’extension des remboursements pour les lentilles de contact et des verres de lunettes en cas d’amétropie. Plus de 250.000 personnes sont concernées par ce changement. Les personnes avec un défaut aux yeux d’au moins +/- 6 dioptries pourront prétendre à un remboursement pour leurs lentilles (contre +/- 7,75 dioptries actuellement). Pour les lunettes, le critère passe de +/- 7 à +/- 6 dioptries.

Téléphonie

Enfin, bonne nouvelle pour certains clients de Proximus. L’opérateur télécoms a décidé d’augmenter les datas (+20 Go) sur quelques-uns de ses abonnements, à savoir Mobile Maxi et Mobile Business Smart. En avril, c’était Base que revoyait à la hausse les datas de ses abonnements.

Source: Sudinfo.be 01/05/2024

Devenir membre